• artichaut 15 g = 1 part

     

    artichaut 15 g = 1 part

    Comment choisir des artichauts

     

    Les têtes d’artichauts, bien saines, doivent être denses et posséder des écailles bien serrées. La section de la tige encore légèrement humide et de couleur tendre est un gage de fraîcheur.

    Comment conserver
    L’artichaut se conserve cru (et jamais cuit !), durant quelques jours au réfrigérateur. Vous veillerez alors à lui laisser sa tige afin de le protéger de l’oxydation.
    D’ailleurs certains conseillent de conserver l’artichaut comme les autres fleurs : quelques jours à température ambiante dans un vase improvisé et rempli d’eau légèrement sucrée.

     

    Comment préparer des artichauts

     

    Certains petits artichauts violets (parfois commercialisés sous le nom de poivrades ou de bouquets) sont dépourvus de foin lorsqu’ils sont jeunes et peuvent se consommer crus, coupés en lanières, avec une sauce relevée.

    Comment cuire
    Les artichauts cuisent de 20 à 40 minutes (selon leur taille) dans une casserole remplie d’un grand volume d’eau bouillante et salée, 10 minutes en autocuiseur et 8 minutes au micro-ondes. Une fois cuits, égouttez les artichauts, la tête vers le bas.

     

    Trucs et astuces

     

    Cassez la tige de l’artichaut en donnant un coup sec de la main, alors que sa tête reste posée sur le rebord du plan de travail.
    Artichaut à la coque : Coupez le tiers supérieur des feuilles et cuisez votre artichaut (15 mn. environ en autocuiseur).
    Tournez un demi-tour le cône des feuilles centrales pour l’enlever. Le foin se retire facilement.
    Versez votre assaisonnement à l’intérieur de l’artichaut et utilisez les feuilles comme des mouillettes. Si vous souhaitez ne conserver que son fond, ôtez les feuilles extérieures et coupez le reste des feuilles au niveau du cœur du légume.
    Pour conserver la couleur des artichauts, il suffit d’ajouter du jus de citron dans l’eau de cuisson ou, mieux, de ficeler une rondelle de cet agrume à la base du capitule.

     

    Les recettes :

    fusillis aux artichauts

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :